lundi 17 août 2015

Etudions ensemble la bible

TOTO.com
La bible (ancien et nouveau testament) est le livre qui est à l'origine des 3 religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Cependant comme l'islam a pris et déformé certains passages de la bible pour créer leur propre livre, le coran, j'ai analysé ce dernier dans un blog dédié à l'islam : http://islam-et-islamisation.blogspot.fr


Afin que tout le monde puisse suivre et vérifier que je ne dis pas de bêtise, je vais utiliser la bible en ligne qui figure sur le site internet www.aelf.org/bible-liturgie
Je reviendrai régulièrement sur ce blog pour compléter cette analyse.

La bible de Jérusalem est  la version originale, celle des juifs.
La bible tout court est la version chrétienne qui s'écarte un peu de la version originale : Dieu ne s'appelle plus Yahvé et l'homme est né de poussière et non d'argile par exemple.
Le coran reprend des passages de la bible en mettant ça à la sauce musulmane : Dieu Yahvé s'appelle désormais Allah et tous les prophètes sont devenus des musulmans, d'autre part tous les hommes naissent musulmans et l'islam n'est pas né avec son prophète Mahomet (Muhammad) mais a toujours existé.
Ceci étant, les auteurs de la bible se sont inspirés de religions plus anciennes. Les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse portent l'empreinte manifeste des légendes sumériennes (déluge, Babel, Adam tiré de la terre, etc...), mais l'originalité de la bible ne peut cependant pas être niée, dans la mesure où les récits sumériens ont été constamment repensés et adaptés à la conception monothéiste par les auteurs bibliques.

En hébreu homme se dit ish et femme isha. Celui que la bible nomme Adam n’est pas l’homme en tant que représentant mâle de l’espèce humaine, c’est l’Homme en tant que Principe. Au moment de la création de la femme, Adam va se nommer lui-même du nom de Ish, la partie masculine de l’humain, et il va nommer sa partie féminine Isha.

 


Livre de la Genèse - Chapitre 1

01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Ce passage parle de la création de la terre selon l'ancien testament. Évidemment, on sait aujourd'hui grâce à la science que ce n'est pas comme cela que la terre fut créée.

les origines de la vie sur terre

Notez que je fais la même chose que Dieu en appuyant sur le bouton de l'interrupteur. Je crée moi aussi la nuit et le jour et j'appelle ça l'électricité.

09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.  


Je pense que tout le monde sait que les eaux ne se retrouvent pas en un seul lieu. Nous avons de l'eau dans les mers, les océans, les fleuves, les rivières et les lacs.

14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;
15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 


Tout cela est très poétique mais il n'y a pas de luminaire dans le ciel et c'est le soleil qui éclaire une partie de la terre, celle-ci tournant sur elle-même, il n'y a qu'une seule face de la terre qui est exposée au soleil (une étoile en fusion). Lorsque le soleil aura terminé de bruler son hydrogène, il n'y aura plus de soleil pour éclairer la terre et ce sera alors la fin de toute espèce sur notre planète.

21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.  

Si Dieu avait créé toutes les espèces comme le dit la bible, il aurait pu s'abstenir d'en créer certaines. Mais on sait aujourd'hui qu'il y a eu des dinosaures sur terre bien avant l'homme et ça la bible n'en parle pas. Depuis que la terre existe, des espèces sont apparues et sont mortes et de nouvelles espèces apparaissent pour mourir un jour. L'étude des espèces nous apprend que celles-ci n'ont pas été créées une fois pour toute. Dieu n'a donc rien à voir avec la création et l'évolution des espèces.

Dieu cré l'homme à son image

26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.  


D'après la Bible, Dieu a fait l'homme a son image. Mais les hommes ne se ressemblent pas tous, il y a de grandes différences physiques. De plus l'homme du 21ème siècle ne ressemble pas à l'homme préhistorique. Si l'homme préhistorique est à l'image de Dieu, cela signifie que Dieu ressemble à un homme préhistorique.

La phrase 27 est équivoque, Dieu est-il à l'image de l'homme ou de la femme ?
Dieu serait-il un transsexuel ?

Souvenez-vous que la phrase 27 dit que Dieu a créé l'homme et la femme parce que plus loin dans la bible nous aurons une autre version de la création de la femme.

Pensez-vous que l'homme est le maître de toutes les espèces qui règnent sur terre ?

la vie sur terre

La bible ne savait pas que l'espèce humaine n'est apparue que bien après d'autres espèces comme les reptiles par exemple qui sont vieux de 200 millions d'années alors que l'homme est apparu bien plus tard il y a 65 millions d'années.
Voir : Les origines de la vie sur Terre.

28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture


La bible affirme que Dieu veut qu'on soumette la terre et moi je dis que la terre est notre maison, la planète qui nous nourrit et il n'est pas question que je la soumette. La terre n'est pas mon esclave, elle est mon amie, ma bienfaitrice, c'est elle qui me nourrie, pas Dieu. D'ailleurs je ne voudrai pas être ami de ce genre de dieu.

Je suis désolé de contredire le dieu de la bible, mais certaines plantes et certains fruits sont toxiques et il n'est pas question pour moi de manger n'importe quoi même si c'est le dieu de la bible qui l'a dit.

Par contre Dieu a oublié les animaux et les oiseaux et moi j'aime bien manger des petites animaux et des petits oiseaux même si Dieu n'a pas dit que cela pouvait être ma nourriture.

30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. 

Je regrette de contredire Dieu (encore une fois) mais tous les animaux et tous les oiseaux ne sont pas des herbivores. D'ailleurs la plupart des animaux et des oiseaux ne mangent pas de l'herbe verte. Encore une fois, Dieu est dans l'erreur.

Livre de la Genèse - Chapitre 2

01 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.

02 Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.

03 Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

04 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,

05 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.

06 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

Dieu aurait créé le ciel et la terre en 7 jours, ensuite il se reposa parce qu'il était très fatigué.
Moi qui pensais qu'un Dieu était au-dessus de la fatigue...

Bref, tout cela est une fable puisqu'on sait aujourd'hui qu'il a fallu des millions d'années pour que la vie sur terre évolue de micro-cellules aux premiers insectes en passant par les bactéries. L'homme n'est apparu sur terre il n'y a que 65 millions d'années contre 200 millions d'années par exemple pour les reptiles. Hélas, la connaissance à l'époque de la création de l'ancien testament n'était pas assez avancée pour écrire une histoire de la création du monde qui tienne la route.
D'ailleurs quid des autres planètes du système solaire et des autres galaxies ?

Maintenant, rappelez-vous ces phrases dans le chapitre 1 de la Genèse :
26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. 


Puis, cette phrase du chapitre 2 :
07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

N'est ce pas une contradiction ?

D'abord Dieu crée l'homme, ensuite il le modèle avec la poussière tirée du sol.

Notez que dans d'autres bibles, on trouve plutôt ceci :
« Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » La bible de Jérusalem.

Il faut savoir que les chrétiens se sont appropriés l'ancien testament qui était le livre des juifs, mais ils ont enlevé le nom de Yahvé qui est un nom juif.

Yahweh, aussi écrit Yahvé, Iahvé, Jéhovah, Yhwh ou YHWH (de l'hébreu יהוה (yhwh)), est une divinité ouest-sémitique du Proche-orient ancien étroitement associée à l'Israël antique. Yahweh semble avoir été une divinité nationale ou ethnique, vénéré dans les royaumes d'Israël et de Juda. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le dieu national des Enfants d'Israël. En dehors de la Bible, l'archéologie a fourni des exemples du lien entre le théonyme Yahweh et les Israélites. La religion de l'Israël antique ressemble beaucoup à celle des autres peuples sémitiques du Proche-Orient ancien, notamment à celles de la zone syro-palestinienne. Le culte israélite développe cependant avec le temps des caractéristiques uniques qui l'isolent des autres religions. Source Wikipédia.

08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. 


Donc Dieu a créé la terre, puis un jardin qui se trouve en Eden à l'orient et il y place l'homme.

D'après ce que l'on sait aujourd'hui de la création de notre planète, l'homme n'était pas présent lors des premiers millions d'années qui a suivi la création de la terre, ou alors il n'était pas plus gros qu'une micro-cellule.

Mais bon, imaginons qu'il y ait eu un jardin magique quelque part sur terre où Dieu posa l'homme qu'il avait créé à partir de la poussière du sol (ou de la glaise), j'espère qu'il y avait une solide barrière électrifiée tout autour pour le protéger des animaux sauvages...

Au fait, pourquoi Dieu veut il que l'homme travaille et garde le jardin ?

16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras
. »
18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.
20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.
22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.
23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »
24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.


Dieu dit à l'homme : si tu manges le fruit de l'arbre de la connaissance, tu mourras.
Heureusement que Dieu a menti, sinon il n'y aurait plus d'homme sur terre.
Dieu avait interdit la consommation du fruit défendu mais le serpent Nahash tenta Ève qui en mangea puis en fit manger à Adam. Dieu décide d'expulser Adam et Eve de l'Éden, et place des anges pour garder le chemin de l'arbre de vie. Ce faisant, privant Adam et Ève des fruits de l'arbre de la vie, il les rend mortels.

Chapitre 2 : 19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.
Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel. Pourtant, dans le chapitre 1, Dieu avait déjà créé les animaux :
Chapitre 1 : 21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. 
Même qu'au chapitre 1, Dieu avaient créé les animaux avant qu'il ne songe à créer l'homme.

Je pense qu'une relecture de l'ancien testament avant publication aurait évité ces contre-sens.

25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.
Je souligne ce passage parce qu'il est dit qu'au temps ou Adam et Eve (Ish et Ishsha) vivaient heureux au jardin d'Eden, ils étaient nus. Lorsque j'ai eu ma période naturiste, j'ai moi-aussi eu l'impression d'être dans la peau d'Adam. Et si le bonheur, c'était de vivre nu ?

Livre de la Genèse - Chapitre 3

01 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »
02 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.
03 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »
04 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
05 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
06 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. 


J'ai souligné le mensonge de Dieu.
Dieu a dit qu'en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance, l'homme (Adam/Ish) et la femme (Eve/Ishsha) mourraient. Mais comme le dit le serpent et comme la suite de l'histoire l'a prouvé, Dieu avait menti. Adam et Eve vécurent.
Non seulement le premier homme et la première femme de l'histoire biblique ne moururent pas mais en plus ils eurent la connaissance instantanée, ils remarquèrent pour la première fois qu'ils étaient nus. Dieu aurait voulu qu'ils restent dans l'ignorance et c'est ce qu'il faut retenir de cette histoire.
La bible (et les 3 religions monothéistes) souhaiteraient que vous restiez des ignorants et que vous croyaient aveuglément ce qu'on vous dit. "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !".
Mais moi je dis qu'on ne peut pas faire confiance à un dieu qui ment ou à un livre qui raconte des histoires dénuées de bon sens et de preuves scientifiques.

La suite est à venir. A bientôt sur ce blog...

Peace and Love
Thierry Cumps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire